C’est en 1913 que le docteur William Fitzgerald introduit la réflexologie. Son assistante, Eunice Ingham, a amélioré sa théorie et a établi une cartographie détaillée des pieds.
La réflexologie est une technique manuelle qui a pour but de stimuler notre capacité d’auto-équilibration, que nous malmenons par nos modes de vie (stress, alimentation, peur, rythme de vie) . Le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. Il est possible d’agir sur la santé de manière douce et naturelle, d'accompagner les personnes ayant des traitements allopathiques mais aussi d’aider le corps à éviter la survenue de maladies de façon préventive.
Les réflexes sont des réponses nerveuses et physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels.
D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Le réflexologue intervient alors en tant que catalyseur, facilitateur, avec un unique objectif : Santé et Bien être.
Cette méthode psycho-corporelle, non médicamenteuse, alliant massage, acupression et énergétique chinoise, agit sur des zones réflexes du pied, représentation miniaturisée de notre organisme, en stimulation ou apaisement, pour agir à distance par l’influx nerveux sur un organe, un muscle, une glande, en favorisant la circulation sanguine, le renforcement des défenses immunitaires, l’élimination des toxines, la libération d’endorphines, le métabolisme, le rééquilibrage du système nerveux, la baisse du seuil de la douleur, visant à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.
La réflexologie a des vertus apaisantes et réparatrices. Ce mécanisme naturel s’appelle l’arc réflexe, qui est totalement involontaire et inconscient. L’effet est produit par la précision des zones réflexes et la profondeur du toucher par acupression.
Cette technique joue un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé, agissant globalement sur le développement du potentiel humain.
Selon la définition de l’OMS « la santé est un état de bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Il est important de noter que la réflexologie n’a pas pour but de se substituer à la médecine conventionnelle, mais d’apporter un complément au bien-être de la personne.
La réflexologie ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic, de modifier une prescription médicale ou encore une décision thérapeutique. Aucune manipulation d’ordre ostéopathique n'est exercée.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).