La réflexologie s’est construite et développée au travers d’époques et de cultures différentes. D’un point de vue chronologique, les débuts de cette thérapie remontent à l’antiquité égyptienne (ca. 2330 av JC). Les traces les plus anciennes ont été retrouvées sur un pictogramme à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin. Cependant, c’est en Chine, où la réflexologie revendique 5000 ans d’existence, et grâce à la médecine traditionnelle chinoise, que la réflexologie a connu son véritable essor et que ses fondements ont été construits.
La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation de l’énergie, appelée « chi », dans l’organisme, qui emprunte des voies, ou méridiens, et sur lesquels on agit en exerçant une pression sur des points essentiels pour garantir un flux énergétique harmonieux.
La pression exercée sur une zone réflexe des pieds est "perçue", via le système nerveux, par la zone correspondante de l'organisme, améliorant ainsi son fonctionnement.
Le pied est donc divisé en plusieurs zones anatomiques horizontales et verticales, permettant au réflexologue la manipulation d'un point situé sur une aire précise afin de rétablir l'équilibre de l'organisme.
Troubles/Déséquilibres physiologiques et /ou psycho-émotionnel :